Le Sureau noir : un luxe de la campagne

Cet article est inspiré du site www.le-sureau.org. Une mine d'information sur les secrets du sureau...

Le suzerain des ruines, autre nom pour désigner le sureau noir (sambucus nigra), est un arbuste assez courant dans nos paysages ruraux de France.
On le rencontre au hasard du sentier de promenade, en bordure de haie. Il colonise généreusement les vieilles granges écroulées. En mai ou juin, selon la région et la fraîcheur du printemps, ses ombelles odorantes viennent taquiner nos narines délicates d'amateur des plantes sauvages.

Un arbuste commun, mais très utile pour qui le connaît...

Quels sont donc les vrais bienfaits du sureau ?

Le Sambucus nigra est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Il est utilisé depuis des temps immémoriaux, pour renforcer le système immunitaire, soulager les symptômes des rhums et de la grippe, pour aider à dégager les voies respiratoires.

Notez toutefois que le sureau peut causer certains effets secondaires et des interactions médicamenteuses. Il est donc recommandé de consulter l'avis de votre médecin avant de l'utiliser.
Les baies sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées avant leur maturité (diarrhées, vomissements...). Nous vous recommandons de toujours les consommer lorsqu'elles sont bien noires, et de les faire cuire.
Ces principes enlèvent leur légère toxicité.

Il a été aussi employé par nos ancêtres, pour traiter les troubles urinaires ou les douleurs menstruelles. Les anciens sèchaient des feuilles de sureau, pour remplacer le tabac. Comme je le dis à mes enfants : fumer, c'est très mal...

Les feuilles, les fleurs et les fruits de sureau noir peuvent être utilisés pour préparer des infusions, des teintures et des extraits.
Ses excellents propriétés médicinales, lui ont valu le surnom de pharmacie du pauvre.

Le sureau noir (à ne pas confondre avec le sureau hièble, une herbacée) est connu pour ses propriétés médicinales. Ses effets positifs sur la santé les plus courants comprennent :

  • Soulagement des symptômes de la grippe et du rhume : Les fleurs de sureau noir contiennent des composés qui peuvent aider à soulager les symptômes de la congestion nasale et la toux.
  • Amélioration pour les problèmes respiratoires : Il peut aider à réduire l'inflammation des voies respiratoires et à soulager les symptômes de l'asthme et de la bronchite.
  • Renforcement du système immunitaire: Les anthocyanes et les flavonoïdes présents dans les baies de sureau noir peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections.
  • Soulagement de la douleur: Les feuilles de sureau noir ont été utilisées traditionnellement pour soulager la douleur et l'inflammation, en particulier dans les articulations.

Côté cuisine :

l'intérêt de la vanille du pauvre (vous l'aurez compris : le sureau noir !) ne se limite pas à ses bienfaits pour la santé. On l'utilise en cuisine, en particulier dans le nord de l'Europe, depuis des siècles.

les fleurs permettent de faire :

  • du vin de sureau
  • des sirops de sureau
  • des beignets
  • des limonades
  • aromatiser le vinaigre
  • agrémenter les gateaux, les crèmes et les desserts

Les fruits s'emploient :

  • en confiture
  • en gelée
  • pour faire un vin de sureau, différent de celui de fleurs
  • un "rob", sorte de concentré à base de baies, source de jouvence selon la légende populaire.

Nous n'avons pas assez de place ici pour vous parler de la magie du sureau... Ou de ses secrets et bienfaits.
Vous l'aurez compris : le luxe pour nous n'est pas forcément dans les richesses, les voitures de sport, les yachts ou la haute couture.
On le trouve dans les plus misérables recoins de nos campagnes.

Le luxe est champêtre et le sureau en est un digne représentant !

Ajouter un commentaire

Anti-spam